Baguette maison

La baguette maison, cette sorte de pain allongé qui s’oppose, bien qu’étant du même type, à la miche qui a une forme arrondie, est l’un des plus grands symboles de la culture gastronomique française. En effet, elle est classée au même rang que des produits tels que le vin, ou le fromage. Sa notoriété est si grande que son introduction dans le patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO est prévue pour l’année 2021. En attendant, elle fait l’objet d’un concours très couru, organisé chaque année depuis 1994, par la ville de Paris la capitale de la France.

Produit élitiste au début du dix-huitième siècle, la Révolution française aura comme conséquence de la démocratiser. Tous les boulangers étaient sommés de produire l’aliment sous la forme allongée. Les contrevenants étaient emprisonnés. En 1993, le Gouvernement Balladur a pris le décret du 13 septembre qui encadre la production de la baguette de tradition française.

Le but étant de protéger les petits boulangers artisans, des grands industriels qui pratiquent une production de masse allant même jusqu’à l’exportation. Parmi les principaux pays vers lesquels cette exportation est dirigée, se compte le Japon.

Tout ceci a contribué à augmenter le prix de la production artisanale, si bien que certains passionnés se sont lancés dans l’autoproduction à domicile. Ils sont souvent aidés d’appareils tels que le Moulinex Home Bread.

LES PLUS VENDUES

une machine à pain blanche de profil

MOULINEX OW610110

Un multitudes de programmes, un grand choix de recettes et la possibilité de faire de très gros pains et baguettes.

Voir notre avis

bouton voir le prix
une machine à pain grise et noire

MOULINEX OW240E30

Il vous permettra de faire en plus de votre pain quotidien des autres préparations comme par exemple de la pâte à pizza ou des yaourts.

Voir notre avis

bouton voir le prix
modèle Moulinex OW210130

Moulinex OW210130

C’est le petit modèle de la marque mais pas des moindres, très polyvalent et puissant. Ce modèle conviendra aux novices.

Voir notre avis

bouton voir le prix

La recette de la baguette maison française

4 baguettes posées sur une table

Cet aliment est normalisé en France et a des caractéristiques standards. Il doit être long de 65 Cm, pour une masse de 250g. Pour une production à domicile, un boulanger du dimanche n’est pas tenu de respecter ces règles relatives à la taille et à la forme. Par contre, les ingrédients qui entrent dans la composition du produit doivent être strictement respectés.

Ainsi, pour une famille nombreuse, qui souhaite produire pour son petit déjeuner, quatre pains, la recette suivante peut être adoptée :

Réaliser une baguette maison avec Moulinex Home Bread

Pour fabriquer des baguettes, il est possible d’utiliser trois programmes différents de cuisson personnalisables, parmi les seize que compte la machine. Concrètement de la préparation à la cuisson de l’aliment va passer par des phases bien précises.

Phase 1 : verser les ingrédients dans le bac de remplissage

Cette étape parait simple, mais elle est très essentielle. En effet, elle est l’une des seules qui incombent entièrement à l’utilisateur du Moulinex Home Bread. Le consommateur va donc s’assurer que tous les ingrédients ont été introduits dans le bac et que les quantités ont été respectées. Il va, pour éviter de se tromper, utiliser le verre doseur et la cuillère à mesurer qui sont livrés avec l’appareil.

Le bac de remplissage du Moulinex Home Bread a une grande capacité. En effet, il peut contenir à chaque cuisson, jusqu’à 1,5 kg de nourriture. Ce qui est considérable pour la confection des repas à domicile.

Phase 2 : le pétrissage

La réussite de la cuisson dépend étroitement de cette phase de la préparation. En effet, tous les ingrédients doivent être mélangés afin d’obtenir une pâte compacte et homogène. Le résultat de cette étape est obtenu dès lors que la pâte n’adhère plus sur les parois du bac de remplissage. Le pétrissage de la farine sera effectué à l’aide d’un mélangeur et de deux ailettes, qui sont fournis en même temps que le Moulinex comme accessoires.

Phase 3 : laisser la pâte se lever

Durant cette phase, sous l’action de la levure fraiche, votre préparation va prendre du volume. Au terme du processus, la pâte sera incisée par endroits, ce qui va donner les jolies décorations présentent sur l’aliment à la fin de la cuisson. Faire de jolies scarifications nécessite un peu d’entrainements. Pour le faire pas besoin de matériel spécifique, même une lame de rasoir, bien propre, peut être utilisée à cette fin.

Phase 4 : la cuisson dans le Moulinex Home Bread

Une fois la pâte levée et scarifiée, la dernière phase de la fabrication de la baguette peut être lancée. L’appareil permet à son utilisateur de superviser toutes les phases et bien évidemment, la plus déterminante qui va conduire au résultat final.

En effet la machine est dotée d’un hublot. Comme une véritable fenêtre, le hublot au-dessus, laisse voir tout ce qui se passe à l’intérieur de l’appareil.

  • Du sel de cuisine pour 15g
  • De la farine T55 ou la farine de tradition française entre 700g et 800g
  • Un demi-litre d’eau
  • De la levure fraiche environ 15g
un panier en osier avec quelques tranches de baguette

Pourquoi acheter une Moulinex Home Bread pour faire une baguette maison ?

La Moulinex Home Bread est une machine spécialement indiquée à la production à domicile des baguettes. En effet sur les seize programmes personnalisables que compte la machine, trois sont spécialement destinés à ces pâtisseries qui font la fierté de la France partout dans le monde.

L’appareil est l’un des plus puissants de ce type sur le marché. En effet il possède une puissance de 1600 Watts, ce qui n’est pas du tout habituel. La plupart des autres appareils, qui remplissent la même fonction ont une puissance d’environ 800 Watts, c’est-à-dire la moitié de celle du Moulinex Home Bread.

Autre point de distinction de cet appareil, est son bac de remplissage. En effet le bac peut contenir jusqu’à 1,5 kg, lorsque les autres machines ont des bacs d’une capacité maximale d’un kilogramme, pour un tour de cuisson. Un écran LED facilite l’utilisation de la machine, ainsi l’utilisateur pourra facilement la programmer et obtenir un produit conforme à ses désirs. Le contrôle de la cuisson est donc ainsi assuré grâce à l’écran LED et au hublot placé au-dessus de la machine.

L’appareil est livré avec des recettes de toutes les pâtisseries les plus agréables. Le débutant en confection de brioches et autres gâteaux, pourra donc à force de s’exercer égaler rapidement le niveau d’un boulanger professionnel.

Enfin le fabricant a doté la machine d’un design particulièrement joli. Ainsi, l’appareil en plus de cuisiner vos repas, servira également d’objet décoratif. Ce qui va contribuer à embellir la cuisine de son utilisateur. Néanmoins la machine à un prix élevé sur le marché, comparativement aux autres appareils et certains consommateurs le trouvent un tout petit peu bruyant.

Découvrez aussi comment faire une brioche maison.

MOULINEX HOME BREAD

une machine à pain blanche de profil
  • Appareil puissant 1600 Watts
  • Capable de fabriquer des baguettes françaises
  • Bac de remplissage d’une capacité d’1,5 kg
  • 3 programmes personnalisables sur 16 pour les baguettes

Voir notre avis

bouton voir le prix