Brioche maison

Vous savez, cette brioche maison très moelleuse et sucrée que tous les petits ou les grands adorent ? Cette préparation qui vous rappelle tant de souvenirs d’enfance et qui peut se manger avec un café comme au petit déjeuner. C’est de celle-ci dont nous allons parler dans cet article. Il existe plusieurs façons de réaliser de la réaliser pour qu’elle soit onctueuse et goûteuse. Vous aimeriez peut-être la réaliser à la main ou encore grâce à une machine? On parlera des deux possibilités afin que vous soyez certains de pouvoir faire des viennoiseries qui feront plaisir à vos papilles!

Comment faire une brioche maison à la main

une brioche sur une planche avec un couteau

Pour faire cette recette facile et rapide, pour 6 personnes, il vous faudra :

  • Du beurre (150 g)
  • Du lait (10 cl)
  • De la farine (350 g)
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à café de sel
  • 1,6 de levure boulangère
  • 1 jaune d’œuf

Marche à suivre pour faire cette recette:

  1. Mélangez la levure dans de l’eau tiède (pas toute l’eau) et ensuite faire fondre le lait ainsi que le beurre.
  2. Dans un grand plat, venir mélanger le sucre, le sel et la farine.
  3. Faire un puits au milieu de la préparation et incorporer le mélange fait au pré avant. Mettre ensuite la levure boulangère ainsi que l’œuf.
  4.  Si la pâte colle ajoutez un peu de farine.
  5. Vous devez mélanger jusqu’à obtenir une boule homogène.
  6. Recourir la pâte et laissez la reposer environ 1h dans un endroit pas trop humide.
  7. Faire une tresse avec les bandes de pâte ensuite, la mettre sur la plaque de cuisson et laissez là encore reposer pendant 40 minutes.
  8. Mettre le four à chauffer
  9. A l’aide d’un pinceau, mettez un peu de jaune d’oeuf partout sur la tresse.
  10. Enfournez pendant 30 minutes.

Voici une vidéo afin de vous aider au mieux.

Quelle machine à pain utiliser?

La faire à la main c’est bien mais nous comprenons que vous n’avez peut-être pas envie de vous salir ou d’y passer beaucoup de temps.

C’est pourquoi, il existe à l’heure actuelle des modèles qui vous permettent de réaliser des supers recettes très facilement. Vous achetez les ingrédients, vous les mettez dans la cuve de la machine et c’est parti, laissez faire et attendez. Quelques heures plus tard, vous aurez un beau produit doré et délicieux à déguster.

Si vous recherchez une machine, voici les modèles que l’on vous conseille. Ceux-ci sont connus pour faire partie des meilleurs modèles sur le marché. Les marques citées n’ont plus à faire leurs preuves et vous pouvez être certain de la qualité du produit fini. Ils ont également de très bons avis sur les sites de vente.

MOULINEX OW610110

une machine à pain blanche de profil

Pourquoi choisir ce modèle? Il fait partie des meilleurs de la marque! Ultra puissant et avec un design élégant, il nous a directement séduits. Avec cette machine non seulement vous allez pouvoir faire tous vos pains mais aussi réaliser des baguettes, du pain sans gluten et aussi toutes sortes de confitures, pâtes etc. Bref, certainement le modèle que l’on vous recommande le plus si vous cherchez la meilleure qualité possible.

Voir notre article complet sur la Moulinex ow610110

bouton voir le prix

PANASONIC CROUSTINA

une machine à pain brioche avec des accessoires

Pourquoi choisir ce modèle? Marque bien connue qui est Panasonic, vous pouvez être certain de la qualité du produit. Comparé à sa concurrente, il ne propose pas l’option baguette. En revanche, vous en aurez pour votre argent ! De nombreux programmes sont disponibles dont celui pour faire des brioches. Également, beaucoup de choix s’offrent à vous, réalisez d’autres produits comme de la confiture, des pâtes ou encore de la pâte à pizza. De nombreuses options sont disponibles

Voir notre article complet sur la machine à pain Panasonic

bouton voir le prix

Recette de brioche maison à la machine

Là aussi, plutôt qu’un long discours, voici une vidéo afin de vous expliquer comment réaliser une délicieuse brioche.

Comment conserver votre préparation

Une brioche se mange fraîche et moelleuse. Si elle est sèche, on perd toutes les saveurs. Lorsque vous achetez un produit tout fait dans les magasins, il contient souvent beaucoup de produits chimiques qui permettent une bonne conservation, ce n’est pas le cas pour celle que vous allez faire chez vous. Alors, comment conserver votre produit ?

  • Mettez là dans un film plastique, cela permet de la conserver plus longtemps.
  • Mettez là dans une boîte en plastique même si cela conserve moins bien.

Pour conserver votre pâte, si vous avez des excédents ou si vous souhaitez simplement faire votre préparation plus tard, c’est très simple, mettez là au frigo pendant maximum 24 heures. Avant de la préparer, laissez là quelques heures en dehors du frigo pour redonner un bon aspect à la pâte et cela vous permettra de mieux la façonner.

Au congélateur, la pâte se conserve aussi très bien dans un film plastique.

Conclusion

Acheter un produit fini c’est bien, la faire soi même, c’est mieux ! Vous savez maintenant comment réaliser un super produit avec de bons ingrédients de deux façons et vous savez comment conserver votre viennoiserie ainsi que votre pâte. Bon appétit.

LES MEILLEURES MACHINES A PAIN

une machine à pain blanche de profil

MOULINEX OW610110

Une modèle ultra performants avec de nombreux programmes. Possibilité de faire des baguettes et du sans gluten. Si vous êtes assez nombreux à la maison, ce produit vous conviendra parfaitement.

Voir notre avis

bouton voir le prix
une machine à pain grise et noire

MOULINEX OW240E30

Un modèle polyvalent avec 20 programmes. Un très bon rapport qualité prix. Ce modèle fait partie du top des ventes. Réalisez d’autres choses comme par exemple de la pâte à pizza ou des yaourts maison.

Voir notre avis

bouton voir le prix
modèle Moulinex OW210130

Moulinex OW210130

Un modèle avec moins d’options que ces concurrents mais fait partie de la gamme des prix bons marchés. Ceci étant, la qualité reste excellente.Très pratique pour les personnes qui veulent la simplicité et l’efficacité.

Voir notre avis

bouton voir le prix