Comment faire du pain

Comment faire du pain de qualité à la maison et en choisissant des bons ingrédients, c’est ce que nous allons voir dans cet article. Nombreuses sont les personnes qui veulent avoir tous les matins un produit frais et fait à la main car ils veulent savoir les ingrédients présents et sont attentifs à leur santé. Il existe de nombreuses recettes et de manière de faire, à la main ou à la machine. Nous parlerons des deux méthodes et nous avons sélectionné quelques recettes afin que vous puissiez avoir un éventail de choix varié.

Faire le bon choix de farine

On retrouve quatre ingrédients principaux qui sont de l’eau, de la farine, du sel et de la levure (boulangère).

N’utilisez pas de farine « normale » car le résultat risque d’être désastreux et vraiment pas bon.

Il est essentiel de bien choisir sa farine, élément clé dans cette recette. C’est celle-ci qui donnera un goût particulier au produit fini.

Vous avez déjà lu des recettes et vous avez pu voir des annotations comprenant des T comme par exemple T50, T60 etc et vous avez du mal à vous y retrouver ? On vous explique et vous allez voir c’est très facile.

Le T indique quel type de céréale il s’agit et le numéro à côté indique à quel niveau la farine est complète.

Essayez d’abord de prendre une farine de base avant d’en essayer d’autres car oui, vous allez le choix (mais, seigle etc). On conseille de commencer avec la farine de blé, elle est moins chère tout d’abord et malgré tout de bonne qualité pour s’exercer. Enfin, on trouve également dans les grandes surfaces des mélanges déjà tout fait où il suffit de rajouter de l’eau, on préfère le faire 100% maison mais c’est à tester.

Les 3 autres ingrédients

Avant toute chose, sachez qu’il faut que la préparation soit réalisée dans une pièce pas trop chaude ou trop froide, ce qui risquerait de ne pas faire prendre la levure.

La levure boulangère

N’utilisez pas une levure composée chimiquement, votre préparation serait beaucoup trop lourde. Utilisez une levure boulangère, spéciale pour faire du pain maison. Vous l’a trouvé dans de nombreuses grandes surfaces mais aussi chez votre boulanger) . Par la suite, libre à vous de tester d’autres levures par exemple au levain etc.

Le sel

Il permet à la pâte d’avoir une meilleure qualité et en plus, cela donne du goût à votre préparation.

L’eau

Autre conseil, utilisez de préférence de l’eau en bouteille ou de bonne qualité si l’eau qui sort du robinet a un mauvais goût.

Comment faire du pain manuellement

Plutôt qu’un long discours, voici une vidéo afin de vous montrer réaliser une recette à la main. Découvrez également notre article: recette pain

Comment faire du pain à la machine

Il vous faudra avant tout une machine, découvrez notre guide comparatif pour faire votre choix si vous n’en avez pas encore une.

Conclusion

Nous avons vu qu’il est donc très facile de réaliser des viennoiseries des deux manières possibles. Libre à vous maintenant de choisir d’acheter une machine ou de le faire manuellement. Enfin, n’hésitez pas à tester de nouvelles recettes pour agrémenter vos petits plaisirs.

Consultez également notre article “Recette machine à pain” ou encore sur la cuisson.

LES MEILLEURES MACHINES A PAIN

une machine à pain blanche de profil

MOULINEX HOMEBREAD

Le plus gros modèle de la marque. Peut faire des baguettes et du pain sans gluten.

Voir notre avis

bouton voir le prix
une machine à pain grise et noire

MOULINEX OW240E30

Vous allez pouvoir également réaliser de la pâte pour vos pizzas ou vos yaourts maison.

Voir notre avis

bouton voir le prix
modèle Moulinex OW210130

Moulinex OW210130

Plus économique avec moins de programmes mais très bon rapport qualité prix.

Voir notre avis

bouton voir le prix