Farine à pain

La farine à pain est l’un des principaux composants de cet aliment. Son choix est donc fonction de la recette que vous souhaitez réalisée. En effet les farines en vente sur le marché se distinguent sur la base de certaines caractéristiques bien précises. Elles sont reconnaissables grâce à des numéros attribués à chaque type. Aussi, l’intolérance au gluten, de plus en plus répandue, fait en sorte que l’on différencie celles qui en ont et celles qui sont produites sans cette protéine.

LES MEILLEURES MACHINES A PAIN

une machine à pain blanche de profil

MOULINEX OW610110

Une modèle ultra performants avec de nombreux programmes. Possibilité de faire des baguettes et du sans gluten. Si vous êtes assez nombreux à la maison, ce produit vous conviendra parfaitement.

Voir notre avis

bouton voir le prix
une machine à pain grise et noire

MOULINEX OW240E30

Un modèle polyvalent avec 20 programmes. Un très bon rapport qualité prix. Ce modèle fait partie du top des ventes. Réalisez d’autres choses comme par exemple de la pâte à pizza ou des yaourts maison.

Voir notre avis

bouton voir le prix
modèle Moulinex OW210130

Moulinex OW210130

Un modèle avec moins d’options que ces concurrents mais fait partie de la gamme des prix bons marchés. Ceci étant, la qualité reste excellente.Très pratique pour les personnes qui veulent la simplicité et l’efficacité.

Voir notre avis

bouton voir le prix

Les principaux types de farine à pain en vente sur le marché

Pour fabriquer l’aliment on utilise la farine de froment. Le froment étant considéré comme la meilleure espèce de blé. Les numéros inscrits sur le produit indique leur teneur en son. En effet lorsqu’on moud le froment, les résidus de l’enveloppe des graines donnent une couleur brune au produit final. Pour le rendre blanc, il faut donc réduire la quantité de son, responsable de la coloration brune. Plus on raffine plus le résultatarbore un teint blanc.

La poudre de froment type 45

Ce produit est très onéreux. En fait il s’agit là du plus haut degré de raffinement de la poudre de froment, en vente sur le marché. Certains la qualifient de fleur de farine. Ainsi sa délicatesse fait en sorte qu’elle ne soit vraiment pas recommandée en boulangerie. Son usage est plus répandu chez les pâtissiers.

La poudre de froment type 55

Elle est assez populaire, presque tous les amateurs de cuisine français la connaissent. Elle est blanche et sert notamment à faire du pain blanc. Elle est bien raffinée et ne contient presque pas de son. Elle peut aussi servir à beaucoup d’autres usages en dehors de la confection des recettes de boulangerie.

La poudre de froment type 65

Elle est utilisée pour faire des nourritures telles que des pizzas ou certains gâteaux. Des types de pains particuliers riches en minéraux, sont aussi faits avec ce produit. Elle a une couleur crème.

La poudre de froment type 80

Elle est dite semi-complète. Car beaucoup moins raffinée que les précédentes. Elle contient beaucoup de fibres et de protéines. En cela sa consommation est indiquée pour une bonne digestion et pour une bonne santé en général.

La poudre de froment type 110

Elle est complète et sert donc à la production du pain complet. Aliment très prisé par les français, car il est riche en : fibres ; vitamines ; minéraux ; et protéines. Il contient également des sucres lents, qui sont prescrits dans certains régimes alimentaires.

La poudre de froment type 150

Encore appelée farine intégrale. Elle contient beaucoup de sons ce qui justifie l’appellation du pain produit en l’utilisant : pain de son. C’est un aliment délicieux mais qui n’est pas très répandu.

des épis de blé

Le cas particulier de la farine à pain sans gluten

Le gluten provient des protéines contenues dans le froment. L’enlever revient donc à supprimer ces protéines qui causent la maladie cœliaque. Selon l’Association Française des Intolérants au Gluten, en abrégé AFDIAG, soixante mille consommateurs français sont informés de leur intolérance. Tandis que beaucoup d’autres, un peu plus de cinq cent mille personnes, ne savent pas qu’ils traînent ce mal.

Les industriels ont donc proposé comme solution de faire un produit sans gluten pour la réalisation des aliments de boulangerie, à consommer par les personnes qui ont développé l’intolérance. Mais toutes les machines à pains ne traitent pas ce type de farine.

Les consommateurs qui désirent fabriquer eux-mêmes leurs produits sans gluten ont la possibilité de se servir de la Moulinex OW210130.

Description de la Moulinex OW210130

C’est un appareil qui comporte d’importantes caractéristiques et est facile à utiliser.

Les caractéristiques de la Moulinex OW210130

La machine est fabriquée en plastique dur. Ce qui fait d’elle l’une des plus robustes sur le marché. Le design est joli et sobre. Sa taille fait d’elle un objet pas du tout encombrant qui peut bien s’intégrer dans une petite cuisine. En effet, elle ne pèse que quatre kilogrammes.

Elle possède une puissance de 720 WATTS. A sa livraison, elle vient muni de ses accessoires. Vous aurez donc droit à un bac de remplissage anti adhésif, d’une capacité d’un kilogramme. Un doseur sous la forme d’un gobelet gradué, qui servira à bien mesurer les quantités de poudre à introduire dans le bac de remplissage.

Concernant le dosage de l’huile et du sel de cuisine, le fabricant a prévu une cuillère spéciale avec deux bouts, dont l’un sert de cuillère à café, tandis que l’autre est utilisé comme cuillère à soupe.

une baguette et deux petits pains

La prise en main de la Moulinex OW210130

L’utilisation de la Moulinex OW210130 est facile. Pour donner des instructions à votre appareil, vous allez vous servir de l’écran LED qui y est fixé. Beaucoup plus simplement que sur un smartphone, vous allez comprendre le fonctionnement de l’écran LED, car il est intuitif.

C’est à partir de cet écran que vous sélectionnerez l’un des douze programmes personnalisables de votre appareil. Parmi lesquels certains sont dédiés à la fabrication des produits sans gluten. Ce qui fera le bonheur de plusieurs centaines de milliers de consommateurs français.

L’utilisateur peut aussi, grâce à cette machine, introduire tous ces ingrédients et programmer l’heure du début de la préparation et de la cuisson de son repas. En effet, le fabricant de la Moulinex OW210130 a prévu une option allumage en différé. Grâce à cette option, votre repas sera toujours prêt à l’heure exacte que vous souhaitez.

La machine peut produire vos aliments sous trois tailles différentes. De plus elle peut les conserver au chaud, soixante minutes supplémentaires après qu’ils aient cuits. La machine peut servir à faire d’autres produits autres que ceux de boulangerie. Ainsi, avec votre Moulinex OW210130, vous avez la possibilité de concevoir de délicieuses confitures. Egalement un utilisateur peut s’en servir pour des pizzas et des gâteaux.

L’inconvénient majeur que l’on peut décrier lorsqu’on utilise une Moulinex OW210130, c’est que le fabricant n’a pas prévu un programme de cuisson pour baguette. Pour le public français qui affectionne particulièrement cet aliment, cela constitue un grand manquement, voire même une faute. Néanmoins, l’appareil reste l’un des meilleurs disponibles sur le marché et peut satisfaire tous les consommateurs qui mangent leur nourriture avec ou sans gluten.

Moulinex OW210130

modèle Moulinex OW210130
  • Puissance 720 WATTS
  • 16 programmes de cuisson personnalisables
  • Programmes destinés aux produits sans gluten
  • Conserve les aliments chauds une heure après la cuisson
bouton voir le prix