Pain complet maison

Le pain complet maison, ou acheté à la boulangerie, est un aliment très riche en fibres et en nutriments. Pour cette raison il est particulièrement recommandé aux personnes qui n’ont pas un bon transit intestinal. Aussi, certains nutritionnistes le conseillent,lors de l’élaboration des régimes alimentaires de leurs patients. Sur le marché, il affiche un  prix généralement plus élevé que les autres produits du même type.

Raison pour laquelle plusieurs consommateurs, qui pourtant ne sont pas des boulangers, se sont lancés dans une production maison. Cela leur permet d’avoir assez de nourriture de qualité, à portée de main. Sans avoir reçu la formation adéquate pour fabriquer ce produit, il est possible de se faire aider par un robot boulanger.

L’apprenti boulanger a le choix entre plusieurs gadgets électroniques pour fabriquer ses miches et baguettes. L’un des meilleurs sur le marché est le Moulinex OW220830. Découvrez dans la suite de cet article ce qui fait de cet appareil un outil de cuisine exceptionnel.

des baguettes et du pain dans un panier

Comment fabriquer son pain complet maison ?

Le processus de fabrication de ce pain  est assez simple. Mais la difficulté réside dans la bonne sélection des ingrédients et le respect des étapes prescrites pour l’obtention d’un bon produit. Concernant la bonne compréhension et la bonne exécution des opérations pour fabriquer cette nourriture,le consommateur français tient un avantage en se procurant un Moulinex OW22830, plutôt qu’une autre machine.

En effet, cet appareil électronique, contrairement aux autres du même genre sur le marché, est livré avec un livre de recettes rédigé en français. L’utilisateur vivant dans l’hexagone n’a donc plus de raison de se tromper dans la composition et la fabrication de ses vivres.

La recette de base du pain complet maison.

Pour cuisiner cette pâtisserie, le consommateur peut se limiter à la recette de base ou alors, en cours de cuisson, rajouter certains éléments pour relever encore plus le goût de votre pain. Généralement il s’agit d’additionner à la composition standard, des graines comme celles de sésame par exemple.

Les ingrédients du produit sont :

  • Farine ou graines de lin : 25 grammes ;
  • Un sachet de poudre de levure boulanger ;
  • De l’eau tiède : 400 millilitres ;
  • De la farine bien raffinée T150 ou T110 ou un panachage des deux types : 500 grammes ;
  • Une cuillère à café de sel de cuisine ;
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive.

La préparation et la cuisson du pain

La préparation et la cuisson de votre pain sera fonction de la manière dont les ingrédients ont été introduits dans le bac de remplissage et du programme de cuisson sélectionné sur le robot boulanger. Il est donc important d’effectuer les bonnes opérations les unes après les autres sans se tromper.

  • Première opération : verser les quatre cents millilitres d’eau dans le bac de remplissage ;
  • Deuxième opération : ajoutez-y une cuillère à café de sel de cuisine  et une cuillère à soupe d’huile d’olive;
  • Troisième opération : introduire les cinq cents grammes de farine T150 ou T110, dans la cuve de remplissage ;
  • Quatrième opération : ajouter la farine de lin aux autres ingrédients ;
  • Cinquième opération : disperser le sachet de levure en poudre dans le bac de remplissage
  • Sixième opération : sélectionner le programme de cuisson approprié sur le Moulinex OW220830.
deux pains complets

Présentation du Moulinex OW220830

La machine Moulinex OW220830, se distingue de toutes les autres qui remplissent des fonctions similaires aux siennes, grâce à ses caractéristiques et à sa facilité de prise en main.

Les caractéristiques du Moulinex OW220830

Ce robot boulanger a été conçu pour les pâtissiers amateurs. En effet, c’est un appareil pas du tout encombrant qui s’insère bien partout, même dans des petites cuisines. Il est assez léger car il ne pèse que quatre kilogrammes. Il est donc facile à déplacer.

Cependant, sa petite taille ne lui empêche pas de produire une importante quantité de nourriture. Son bac de remplissage peut contenir, à chaque cuisson, jusqu’à un kilogramme de miches. De plus, vous pouvez fabriquer vos pâtisseries selon trois tailles différentes en utilisant ce gadget électronique.Le récipient de remplissage en plus de sa contenance a une autre spécificité importante, il est anti dérapant.

L’appareil est doté d’une puissance de 650 Watts, ce qui est considérable pour une machine destinée à l’usage à domicile. Il peut être mis en marche sous seize programmes de cuisson personnalisables différents. Ce qui laisse à son propriétaire un vaste champ pour fabriquer les nombreux produits qu’il a envie de déguster.

L’appareil est muni d’accessoires pour aider l’utilisateur à bien mesurer les ingrédients. Ainsi vous avez un bocal gradué ou doseur pour les farines et une cuillère spéciale pour les huiles et le sel de cuisine. En effet, les deux bouts  de la cuillère qui vient comme accessoire de votre robot, jouent les rôles de cuillère à café pour l’un et de cuillère à soupe pour l’autre.

La prise en main du Moulinex OW220830

Le Moulinex OW220830 est facile à utiliser grâce à son recueil de recettes rédigé en français. De plus la sélection des options via l’écran LED, qui y est incorporé est presque intuitive. Le nouvel acquéreur de ce gadget de cuisine n’a pas besoin d’une formation particulière pour le mettre en marche.

Facile à manipuler sans crainte de l’abimer, car l’appareil est robuste. Il est aussi pratique et commode, car il offre la possibilité de lancer le processus de production de manière différée. Le consommateur peut donc reporter la cuisson des ingrédients qu’il a introduits dans le bac, jusqu’à quinze heures après l’avoir fait. Cette option permet que le repas soit cuit à l’heure voulue. De plus après leur cuisson les aliments peuvent être conservés chauds dans la machine une heure de plus.

La cuisson se fait à partir de seize programmes qui permettent de réaliser les pâtisseries les plus basiques et également les plus complexes. Vous pouvez par exemple vous servir de ce robot de cuisine pour préparer vos pizzas, voire même de la confiture. Après utilisation, le nettoyage de la machine peut se faire avec une éponge et de l’eau claire.

En cas de soucis lors de l’usage de votre appareil, il est possible de recourir à la garantie de deux ans proposée par le fabricant du Moulinex OW220830.

Moulinex OW220830

une machine à pain noire de face
  • Bac de remplissage d’une capacité d’un kilogramme
  • L’appareil est doté d’une puissance de 650 WATTS
  • La machine pèse 4 kilogrammes
  • Possède 16 Programmes personnalisables
bouton voir le prix

LES MEILLEURES MACHINES A PAIN

une machine à pain blanche de profil

MOULINEX OW610110

Une modèle ultra performants avec de nombreux programmes. Possibilité de faire des baguettes et du sans gluten. Si vous êtes assez nombreux à la maison, ce produit vous conviendra parfaitement.

Voir notre avis

bouton voir le prix
une machine à pain grise et noire

MOULINEX OW240E30

Un modèle polyvalent avec 20 programmes. Un très bon rapport qualité prix. Ce modèle fait partie du top des ventes. Réalisez d’autres choses comme par exemple de la pâte à pizza ou des yaourts maison.

Voir notre avis

bouton voir le prix
modèle Moulinex OW210130

Moulinex OW210130

Un modèle avec moins d’options que ces concurrents mais fait partie de la gamme des prix bons marchés. Ceci étant, la qualité reste excellente.Très pratique pour les personnes qui veulent la simplicité et l’efficacité.

Voir notre avis

bouton voir le prix