Pain de campagne

Classé dans la catégorie des pains rustiques, le pain de campagne se distingue du pain blanc par sa mie légèrement beige ainsi que sa croûte et sa saveur un peu acide. S’il est très apprécié par les Français, ce type d’aliment ne dispose pas d’une recette de base précise.

Ainsi, il est possible d’en faire de différentes sortes en variant les ingrédients lors de la fabrication. Le moyen le plus simple de réaliser votre boulangerie, c’est d’utiliser une machine à pain. Malgré la multiplicité de robot que l’on retrouve sur le marché, les boulangers en herbe peuvent compter sur un appareil qui offre des fonctionnalités permettant de fabriquer plusieurs types de pain. De ce fait, découvrez comment faire de bonnes viennoiseries rapidement avec la Moulinex OW220830.

LES MEILLEURES MACHINES A PAIN

une machine à pain blanche de profil

MOULINEX OW610110

Une modèle ultra performants avec de nombreux programmes. Possibilité de faire des baguettes et du sans gluten. Si vous êtes assez nombreux à la maison, ce produit vous conviendra parfaitement.

Voir notre avis

bouton voir le prix
une machine à pain grise et noire

MOULINEX OW240E30

Un modèle polyvalent avec 20 programmes. Un très bon rapport qualité prix. Ce modèle fait partie du top des ventes. Réalisez d’autres choses comme par exemple de la pâte à pizza ou des yaourts maison.

Voir notre avis

bouton voir le prix
modèle Moulinex OW210130

Moulinex OW210130

Un modèle avec moins d’options que ces concurrents mais fait partie de la gamme des prix bons marchés. Ceci étant, la qualité reste excellente.Très pratique pour les personnes qui veulent la simplicité et l’efficacité.

Voir notre avis

bouton voir le prix

Quelle farine pour faire du pain de campagne ?

petite fille avec de la farine sur les mains

En tant qu’élément essentiel de la fabrication, la farine doit être choisie avec beaucoup de précaution. Pour réussir votre cuisson, vous avez le choix entre les types de farine T55, T65 (avec un peu de seigle) ou T110.

Ce qui permet de le différencier avec le pain blanc ou ordinaire, c’est que le pain de campagne offre de nombreuses possibilités de recettes. Ainsi, vous pouvez par exemple le faire à la levure seule, au levain, au levain + levure, au levain liquide ou ferme, au poolish, ou encore à la pâte fermentée. Autant de recettes que peut réaliser la Moulinex OW220830.

Commencez la préparation de la pâte

Lorsque vous avez réuni tous les éléments de la recette, il est temps de passer à la préparation de la pâte de votre aliment. Notez que lorsque vous utilisez une machine comme le Moulinex ow220830,vous avez l’avantage de tout faire rapidement et sans vous salir en mettant de la farine partout.

La recette de ce type de boulangerie fait partie de celles qui sont le moins exigeantes en ce qui concerne les ingrédients à utiliser. Pour votre recette, vous aurez besoin de rassembler : de la farine de type T55, du sel, de la levure de boulanger déshydratée de type briochin, et de l’eau tiède.

La qualité du produit est assurée par le savoir-faire, mais aussi par le bon dosage des ingrédients. Ainsi, vous devez respecter les indications de la recette en ce qui concerne le dosage des quantités. Si possible, utilisez une balance pour vous rassurer de prendre les bonnes quantités indiquées. Ainsi,pour réussir votre cuisson, vous devez avoir :

  • 250g de farine T55 (qui est la plus adaptée pour cette mission),
  • Une 1/2 cuillère à café de sel (pour réguler l’action de la levure pendant la fermentation)
  • Un sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 17,5 cl d’eau tiède.

Servez-vous du bac anti dérapant de l’appareil pour composer les ingrédients. Mettez la farine en premier suivi de la levure de boulanger déshydratée. Versez la levure de boulanger dans le mélange suivi du sel.

Toutefois, veuillez à ce que le sel n’entre pas en contact direct avec la levure car il annule l’effet de cette dernière.

Notez aussi que la levure chimique n’est pas recommandée pour la fabrication de ce type de pâtisserie.

Pétrissez la pâte pour la rendre homogène et laissez lever

une femme avec un rouleau à pâtisserie et de la farine

Quand tous les ingrédients sont prêts, vous pouvez passer au pétrissage. Pour cette étape, servez-vous de la fonction de mélange pour pétrir la pâte avec votre robot qui dispose d’une puissance de 650 Watts. Pétrir la pâte de manière automatique avec votre appareil électronique permet d’obtenir un résultat homogène qui se détache parfaitement du bac.

Une fois que le mélange est prêt, il est l’heure de la levée de pâte. Pour ce faire, il faut laisser reposer la pâte pendant environ une heure et trente minutes sous une température comprise entre 22 et 25°C. Votre appareil peut vous aider à remplir cette mission de manière adéquate. De plus,la pâte lèvera mieux pendant 30 minutes avec une excellente aération.

Surtout que vous pouvez programmer le démarrage la cuisson juste après grâce à son minuteur qui peut différer sa mise en marche pendant 15 heures. Il est important de suivre l’évolution des événements pour vous rassurer que la pâte évolue bien. Pour ce faire,l’écran LED est une option d’une grande utilité dans toutes les étapes de la préparation.

Programmez la cuisson de votre aliment

Quand le mélange a bien levé, vous pouvez passer à la cuisson. Vous pouvez faire quelques incisions au-dessus de la pâte si vous le souhaitez avant de le placer dans la machine. Le robot qui s’occupe de la cuisson dispose de plus de 16 programmes personnalisables. Vous devez alors choisir le programme adapté à votre recette.

Il est donc essentiel de bien lire au préalable les instructions fournies dans le guide de votre machine non seulement pour la mettre en marche mais aussi pour choisir le programme adéquat. Ainsi, vous devez placer la pâte déjà prête dans la cuve du robot, puis programmez la cuisson.

Selon le modèle que vous possédez, il est possible de choisir le type de pain que vous désirez réaliser. Choisissez entre trois poids disponibles et trois couleurs (pas trop cuit, plus brun ou bien doré). Programmez donc la cuisson et attendez environ 30 minutes pour que le pain soit prêt.

Quand la cuisson est achevée, un petit signal vous le fera savoir car l’appareil est doté d’une alarme programmable. Cette alarme est aussi utile lorsqu’il faut ajouter des ingrédients au cours de la préparation.

Le résultat de votre expérience vous fera goûter à un pain avec une croûte croustillante, une mie alvéolée, légère, et un peu colorée.

La Moulinex OW220830 vous permet également de faire d’autres recettes comme d’autres types de pains ou des confitures, etc. Le livre de recettes vous guidera dans votre quête, que vous soyez amateur de boulangerie et pâtisserie, ou débutant.

MOULINEX OW220830

une machine à pain noire de face
  • Peut contenir jusqu’à 1kg de préparation
  • + de 16 programmes personnalisables
  • Programmation de mise en marche jusqu’à 15h
  • Conservation à chaud du produit après la cuisson pendant 1h
  • Bac anti dérapant
  • Ecran LED super pratique
bouton voir le prix