Pain rapide

Le pain est par définition, un aliment de farine pétrie ou non, et cuite à haute température. Il fait partie de la gastronomie française. Il en existe plusieurs types. Une des variétés les plus consommées est le pain rapide. Compte tenu des exigences de la vie moderne, les amateurs de cet aliment, qui ne sont pas boulangers de métier, recourent à des machines.

En effet, elles ont l’avantage, une fois tous les ingrédients mis à l’intérieur de leur bac, de cuire la préparation convenablement, selon le désir de l’utilisateur de la machine. Sur le marché, il existe une multitude d’appareils utilisables à la maison, pour réaliser des pâtisseries. Mais il y’en a un qui se distingue nettement des autres. Découvrez à la suite de cet article, comment confectionner rapidement un produit avec la machine Kenwood bm450.

Les ingrédients d’un pain rapide

Il s’agit d’une recette particulière et très appréciée partout en Hexagone. La collecte, des éléments qui composent cet aliment, doit être faite de façon rigoureuse. Car aucun d’eux n’est substituable et s’il un venait à manquer le produit final ne sera pas conforme à celui revendiqué par la longue et riche coutume culinaire de France. Concrètement,pour réaliser vos pains rapides, vous aurez besoin des ingrédients suivants :de la farine type 55 ; de la levure de boulangerie ; du sel de cuisine ; de l’eau chaude ; l’huile d’olive.

Plus précisément, pour un pain il faut environ les quantités suivantes :

  • Un demi-kilogramme de farine de blé type 55 ;
  • Une moitié d’un verre à eau contenant de l’eau chaude ou tiède ;
  • Une cuillère à café de sel de cuisine ;
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive ;
  • La levure de boulangerie.

Il ne reste plus qu’à multiplier les portions d’ingrédients ci-dessus par la quantité de miches que l’on veut obtenir. La machine Kenwood bm450 peut contenir au maximum un kilogramme d’aliment en une cuisson.

Faire du pain rapide avec Kenwoood bm450

Pour réussir la cuisson rapide avec la machine Kenwood bm450 il suffit d’apprêter tous les ingrédients et de les introduire dans le bac de remplissage de l’appareil. Le processus de cuisson va suivre pas à pas un certain nombre d’étapes.

L’étape du préchauffage

Pour son bon fonctionnement et dans le but d’avoir un bon rendu de la cuisson, la machine doit au préalable être préchauffée. En effet, le préchauffage de la machine est très important. Il permet de faire du bon pain, car tous les ingrédients seront à la même température. De plus cette chaleur va permettre à la levure d’être plus active. La durée du préchauffage d’une Kenwood bm450 est d’une heure de temps au maximum.

L’étape du pétrissage

Une fois la machine préchauffée, vous pouvez introduire vos ingrédients dans le bac de remplissage. Le pétrissage se fera en deux temps :

  • Le premier pétrissage

Dans un premier temps, la machine va procéder à un mélange de tous les ingrédients, pour obtenir une pâte homogène. Ce premier pétrissage va durer environ neuf minutes.

  • Le second pétrissage

Le second pétrissage va se faire jusqu’à ce que la pâte ne colle plus sur les parois du bac de remplissage. L’appareil Kenwood bm450 effectue ce second pétrissage en trente minutes maximum.

L’escale de la levée de la pâte

Après avoir bien mélangé les ingrédients, rendu la pâte homogène, tout en s’assurant qu’elle ne colle plus sur le bac, le processus va marquer un arrêt. Car, il est important de laisser reposer le mélange. La mixtion va prendre du volume, c’est la levée de la pâte.

Cette escale va durer environ deux heures de temps. Mais la durée est fonction du programme choisi. Avec cette machine, il existe seize programmes disponibles pour réaliser la cuisson. De plus, chacun de ces programmes de préparation peut être personnalisé.

La phase de la cuisson proprement dite

L’ultime étape du processus de fabrication du produit fini avec la machine Kenwood bm450 est la cuisson. La durée de cette phase est fonction de du goût recherché par l’utilisateur de l’appareil, ou des personnes pour qui l’aliment est cuisiné. En général une heure devrait suffire pour une bonne cuisson.

Un petit supplément

L’utilisateur de cet appareil a droit à un petit supplément. En effet après avoir produit ce pourquoi il a été programmé, il peut garder l’aliment chaud pendant une soixantaine de minutes. C’est donc une machine pratique, après avoir versé les ingrédients dans le bac, quatre à cinq heures après le produit est disponible et conforme à vos exigences. Le résultat peut apparaître sous trois tailles différentes.

deux baguette avec un épi de blé

Les caractéristiques de l’appareil Kenwood bm450 pour un pain rapide

L’appareil de fabrication dénommé Kenwood bm450 est doté d’une puissance de 780 watts. Il reçoit les ingrédients de votre aliment dans un bac de remplissage d’une capacité d’un kilogramme. Les quantités peuvent être contrôlées grâce à un pot gradué. Ce qui limite donc le risque d’erreur dans la composition de votre repas.

Pour bien mélanger tous les ingrédients, le fabricant l’a muni d’un puissant bras à pétrir. Pour les substances telles que l’huile ou le sel de cuisine, la machine dispose d’une cuillère à double embouts. Il s’agit d’un ustensile spécial dont un côté peut servir de cuillère à café, tandis que l’autre côté est utilisé comme cuillère à soupe.

Bien que l’appareil s’occupe seul de tout le processus de production. L’utilisateur garde le contrôle, car il peut tout suivre grâce à l’écran LED incorporé dans la machine. Toutes les étapes de la préparation à la cuisson peuvent donc être contrôlées. En cas de nécessité le consommateur peut intervenir pour bien régler la machine.

Par exemple il est possible de régler l’alarme pour qu’elle rappelle au cuisinier l’instant qu’il a prévu pour rajouter tel ou tel ingrédient supplémentaire. Aussi, même le temps de cuisson proprement dit peut être décidé grâce à l’alarme.

Pour les débutants, la machine est livrée avec un livre de recettes. Il est donc possible de s’entrainer et de réaliser en très peu de temps des produits semblables à ceux des meilleures boulangeries et pâtisseries.

KENWOOD 450

Kenwood BM450
  • Machine puissante
  • 16 programmes de cuissons personnalisables
  • Maintient le chaud durant 60 minutes
  • Effectue deux pétrissages de la pâte
bouton voir le prix

LES MEILLEURES MACHINES A PAIN

une machine à pain blanche de profil

MOULINEX OW610110

Une modèle ultra performants avec de nombreux programmes. Possibilité de faire des baguettes et du sans gluten. Si vous êtes assez nombreux à la maison, ce produit vous conviendra parfaitement.

Voir notre avis

bouton voir le prix
une machine à pain grise et noire

MOULINEX OW240E30

Un modèle polyvalent avec 20 programmes. Un très bon rapport qualité prix. Ce modèle fait partie du top des ventes. Réalisez d’autres choses comme par exemple de la pâte à pizza ou des yaourts maison.

Voir notre avis

bouton voir le prix
modèle Moulinex OW210130

Moulinex OW210130

Un modèle avec moins d’options que ces concurrents mais fait partie de la gamme des prix bons marchés. Ceci étant, la qualité reste excellente.Très pratique pour les personnes qui veulent la simplicité et l’efficacité.

Voir notre avis

bouton voir le prix