Pate a pizza maison

Envie de vous faire une soirée pizza ce soir mais vous n’avez pas de pate a pizza maison ? Attention, une pizza ne se prépare pas une heure avant de manger car elle demande un peu de temps malgré tout à la préparer. Cependant, vous avez très certainement tous les ingrédients dans votre cuisine pour arriver à en fabriquer une. Il vous faudra simplement de l’eau, de l’huile, du sel,  de la farine et de la levure (boulangère). Ensuite, vous avez le choix, soit vous avez une machine à pain qui propose aussi l’option pâte à pizza, soit vous allez devoir la faire à la main. C’est parti pour les deux façons de faire.

Pate a pizza maison – La fabrication à la main

Bon, il ne va pas falloir se mentir, une machine à pain va vous faire économiser beaucoup de temps. Environ la moitié que si vous la faites à la main. Cependant, le résultat peut-être aussi excellent à la main. Prévoyez du temps, oui, comme on le disait plus haut, cela en demande beaucoup, environ 3 heures pour la préparation de la pâte à pizza jusqu’à la cuisson finale.

une pizza avec plusieurs parts

La recette pour faire une pizza à la main

Ingrédients:

  • De la farine de blé (250 gr)
  • De la levure (boulangère), un demi sachet
  • De l’eau (tiède) environ 120 ml
  • De l’huile (olive), comptez 2,5 cuillères à soupe
  • Du sucre en poudre (1 cuillère à café)
  • Une pincée de sel

Comment faire:

  1. Dans un petit plat, mettez l’eau avec la levure et le sucre en poudre. A l’aide d’une cuillère, mélangez vigoureusement et laissez ensuite reposer pendant 20 minutes afin de laisser la levure faire son travail.
  2. Dans un plus grand plat, mettre le sel et la farine, mélanger les deux.
  3. Au milieu de la farine et du sel, faire un puits et y insérer la levure et l’eau qui doit être tiède. Commencez à mélanger jusqu’à obtenir un semblant de pâte à pizza.
  4. C’est à ce moment là qu’il faut introduire l’huile d’olive et pétrir bien fort afin d’obtenir une belle pâte homogène.
  5. Faites une boule de pâte à pizza et mettez là dans un torchon. Il va falloir la laissé reposer environ 1h le temps qu’elle gonfle assez bien.
  6. Préchauffez le four à 260°
  7. Sur votre plan de travail, travaillez la pâte à la main ou à l’aide d’un rouleau à pâtisserie afin de lui donner une belle forme. Choisissez l’épaisseur de la pâte que vous souhaitez ainsi qu’une croûte plus ou moins épaisse.
  8. Garnissez votre pizza avec tout ce que vous voulez
  9. Mettez au four jusqu’à 20 minutes (à vérifier régulièrement)

Voici une autre recette en vidéo cette fois:

Pate a pizza maison – A la machine

Si vous peu de temps mais que vous souhaitez pouvoir manger des bonnes pizzas faites maison régulièrement, on vous conseille l’option à la machine. L’avantage est que ça va beaucoup plus vite et vous devrez moins vous salir. Vous mettez les ingrédients dans la machine à pain et le tour est joué.

Voici une sélection de deux modèles les plus vendus pour réaliser une pate a pizza maison.

Moulinex ow220830

une machine à pain noire de face

Modèle très performant qui ne fait pas partie des plus chers. Vous aurez le choix parmi tous les programmes proposés. Réalisez du pain ou une pâte à pizza sera un jeu d’enfant mais pas seulement. Vous pourrez faire des pâtes ou bien même encore de la confiture !

Réalisez des pains allant jusqu’à 1kg, parfait pour les grandes familles.

Voir le test complet sur la Moulinex ow220830

bouton voir le prix

Moulinex home bread

une machine à pain blanche de profil

C’est le modèle le plus polyvalent et solide de la marque. Une puissance énorme, la capacité de faire de la pâte à pizza mais aussi du pain, des baguettes, du pain sans gluten, des confitures et mêmes des gâteaux ! Bref, ce produit est le must have si vous avez une tonnes d’idées en tête.

Voir le test complet sur la Moulinex home bread

bouton voir le prix

Une recette en vidéo à la machine

Toutes vos questions sur la pate a pizza maison

Comment conserver la pâte

Pour une pâte qui vient d’être préparée, vous pouvez la mettre au frigo. Attention à ne pas la laisser trop longtemps (jusqu’à 3 jours maximum) avant de la retravailler.

Avant de la préparer, pensez à la laisser à l’air ambiant pendant environ 1h le temps qu’elle reprenne son élasticité et ses saveurs.

Au congélateur vous pouvez également conserver votre pâte à pizza. Pensez à ne pas attendre si vous souhaitez la congeler. Vous la préparé puis vous la mettez directement au congélateur. Elle se gardera ça mieux. De cette façon, vous pouvez la garder environ 3 mois. Pareil, avant de la retravailler, laissez la décongeler puis laissez la reposer 1h à l’air libre.

Combien y a t-il de calories

Pour 100 grammes de pâte à pizza maison, comptez environ 270 calories

Quelle farine et levure utiliser

Pour la farine, on vous conseille au début de vous diriger vers une farine T45 qui contient beaucoup de gluten. Pourquoi c’est important ? Car la pâte aura tendance à prendre mieux et à gonfler plus rapidement. Il est bien évidement possible de réaliser de la pâte à pizza sans gluten.

Pour la levure, là aussi c’est à tester selon vos préférences mais si vous débutez, prenez une levure sèche. Elle est plus facile à travailler au début.

Que faire si la pâte à pizza colle

Attention, une pâte à pizza doit coller plus qu’une pâte à pain. Bon, si vous n’arrivez rien à en faire, il semble qu’il y ait en effet un petit souci, pas de panique. Tout d’abord, évitez de mettre trop de farine. La pâte gonflera moins bien et elle sera moins facile à travailler. Bref, vous devez ajouter un peu de farine si vraiment elle colle trop mais ne pas en abuser !

Si elle colle toujours, c’est pour plusieurs raisons, votre farine ou levure ne sont pas de bonne qualité, l’eau n’était pas assez chaude ou alors la température de la pièce n’est pas adaptée.

LES MEILLEURES MACHINES A PAIN

une machine à pain blanche de profil

MOULINEX OW610110

Une modèle ultra performants avec de nombreux programmes. Possibilité de faire des baguettes et du sans gluten. Si vous êtes assez nombreux à la maison, ce produit vous conviendra parfaitement.

Voir notre avis

bouton voir le prix
une machine à pain grise et noire

MOULINEX OW240E30

Un modèle polyvalent avec 20 programmes. Un très bon rapport qualité prix. Ce modèle fait partie du top des ventes. Réalisez d’autres choses comme par exemple de la pâte à pizza ou des yaourts maison.

Voir notre avis

bouton voir le prix
modèle Moulinex OW210130

Moulinex OW210130

Un modèle avec moins d’options que ces concurrents mais fait partie de la gamme des prix bons marchés. Ceci étant, la qualité reste excellente.Très pratique pour les personnes qui veulent la simplicité et l’efficacité.

Voir notre avis

bouton voir le prix