QUELLE MACHINE A PAIN CHOISIR

Quelle machine à pain choisir ? C’est la question dont nous allons essayer de répondre dans cet article. Vous en avez assez d’acheter vos viennoiseries en grande surface, vous le trouvez sans goût ou vous n’aimez pas manger un produit dont vous ne savez pas ce qu’il contient ? C’est normal ! Et vous faites partie d’une population grandissante de personnes qui font attention à leur alimentation et qui se dirigent vers des produits plus sains.

Quels critères importants faut-il prendre en compte avant d’acheter une machine? On vous dit tout dans les prochaines lignes de cet article.

pain-de-campagne

Les 7 critères indispensables pour bien choisir sa machine a pain

  • Le prix: élément essentiel dans le choix de votre modèle, vous allez vite remarquer qu’il existe toutes sortes de gamme de prix différentes. Vous aurez des machines très peu chères mais avec peu de fonctionnalités ou au contraire des plus chères mais dont les fonctionnalités sont nombreuses. Dans certains cas, on trouve des modèles de machines pas trop onéreuses et avec un paquet d’options intéressantes. Nous vous présenterons ces petites perles plus tard dans l’article.
  • Les ailettes de pétrissage: nous en avons déjà parlé sur d’autres articles, les ailettes de pétrissage sont les petits éléments en dessous du bac de remplissage. Elles servent au pétrissage et il existe des machines avec différents modèles. On vous conseille de choisir une machine avec deux ailettes au contraire d’un ailette unique. Le pétrissage est en général mieux réalisé et la pâte sera plus aérée. La qualité du produit sera souvent donc, elle aussi meilleure. Non seulement donc on vous conseille de choisir une machine avec deux ailettes mais regardez également à ce qu’elles soient amovibles. Dans le cas contraire, une fois que le pain est terminé, vous allez devoir les enlever et ça laisse des traces dans le pain. Bien évidement, si vous avez un petit budget, cela n’enlève rien à la qualité mais c’est toujours un petit plus sympatrique.
pale-de-petrissage-machine-a-pain
  • La minuterie: toutes les machines ne proposent pas cette option. Sur certains modèles, on trouve une minuterie. A quoi elle sert ? Tout simplement à pouvoir programmer le lancement de la fabrication du pain. Super pratique si vous êtes souvent en vadrouille et que vous n’êtes pas disponible pour mettre en route la machine.
  • L’alarme: à quoi sert une alarme dans une machine? Là aussi, tous les modèles n’en proposent pas mais si vous souhaitez faire du pain avec différents ingrédients par exemple noix, des fruits secs, des épices, des fruits confits etc. il faudra vous diriger vers un modèle avec alarme. Lorsque votre pâte sera prête à recevoir ces ingrédients spéciaux à ajouter, une alarme sonnera pour vous prévenir qu’il est temps d’intervenir.
  • Des options spéciales: dans les gammes de prix plus élevées, nous retrouvons des modèles de machine qui vous permettrons de réaliser des produits spéciaux. Dans ces produits spéciaux, on retrouve la pâte à pizza, les confitures, de blé, les pâtes etc.
  • Le nombre d’option: cela va de soi, plus une machine va comporter des options, plus elle chère (quoique, on vous présentera des modèles vraiment chouettes avec beaucoup d’options sans vous ruiner). Mais il faut rester réaliste, la majorité des machines a pain full option seront vite plus onéreuses. Dans ces options, on a la possibilité de régler la couleur et la texture de la croûte, plus ou moins croquante. Vous allez pouvoir aussi cuire la pâte sans la pétrir ou le contraire. Enfin, sur certains modèles, on peut régler à la minute prêt combien de temps la pâte doit pétrir, lever, cuire etc.
pâte à pizza

Conclusion

Comme nous l’avons vu à travers cet article, il est donc très important de prendre en compte ces 7 critères différents afin de faire le meilleur achat possible.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la brioche, sur la machine à pain baguette et enfin sur la machine à pain sans gluten

Lire aussi : pate a pizza machine a pain

Ci-dessous, vous trouverez quelques-uns des modèles de machine les plus vendus sur le marché.

Vous pouvez également consulter notre Guide Comparatif 

LES MEILLEURES MACHINES A PAIN

une machine à pain blanche de profil

MOULINEX OW610110

Une modèle ultra performants avec de nombreux programmes. Possibilité de faire des baguettes et du sans gluten. Si vous êtes assez nombreux à la maison, ce produit vous conviendra parfaitement.

Voir notre avis

bouton voir le prix
une machine à pain grise et noire

MOULINEX OW240E30

Un modèle polyvalent avec 20 programmes. Un très bon rapport qualité prix. Ce modèle fait partie du top des ventes. Réalisez d’autres choses comme par exemple de la pâte à pizza ou des yaourts maison.

Voir notre avis

bouton voir le prix
modèle Moulinex OW210130

Moulinex OW210130

Un modèle avec moins d’options que ces concurrents mais fait partie de la gamme des prix bons marchés. Ceci étant, la qualité reste excellente.Très pratique pour les personnes qui veulent la simplicité et l’efficacité.

Voir notre avis

bouton voir le prix