Recette machine à pain

La bonne exécution de la recette machine à pain que l’on utilise, conditionne le résultat produit par l’appareil. En effet, beaucoup d’utilisateurs, lorsque le produit obtenu n’est pas celui escompté, pensent à tort que la machine n’a pas joué son rôle. En réalité, elle a juste suivi fidèlement toutes les instructions données par le consommateur.

Il ne suffit pas juste de mettre les bons ingrédients dans le bac de remplissage, il faut surtout mettre strictement les quantités recommandées, dans le bon ordre. De plus, les temps prévus pour la préparation et la cuisson doivent être respectés. Or c’est le consommateur lui-même qui règle son engin électronique en choisissant le programme de cuisson qui sied à la pâtisserie qu’il veut produire.

De fait, lors de leurs livraisons, les machines à pain sont généralement accompagnées de livres de recettes. Il est donc primordial pour un boulanger amateur de bien lire les instructions édictées dans le document, pour chaque recette, en plus des éléments qui composent les produits réalisables, par son appareil.

Découvrez dans cet article le Moulinex OW21O13O, qui est un appareil dont la prise à main est simple. Sa facilité d’utilisation et son recueil de recettes sont des gages de réussite des aliments produits par son utilisateur.

un morceau de baguette sur un fond rose

Eléments à considérer pour réussir votre recette machine à pain

Lorsque vous utiliser un appareil pour produire vos miches ou vos baguettes il est important de vérifier au préalable un certain nombre d’éléments.

Le taux d’hydratation de l’appareil

Le taux d’hydratation d’un appareil de production de pâtisseries en abrégé TH désigne, le rapport eau sur farine qui est admis par la machine lors de vos productions. Concrètement, les aliments que vous allez préparer et cuire avec votre robot de cuisine doivent avoir un TH inférieur ou égal à celui indiqué par son fabricant.

Ainsi, à chaque fois que vous voulez réaliser un aliment sur un engin tel que le Moulinex OW210130, prenez les proportions d’eau et de farine recommandées pour sa fabrication et calculer le ratio : quantité d’eau sur quantité farine. Multipliez le résultat obtenu par cent et comparez le, au TH de votre modèle.

Notez que si la quantité d’eau est donnée en litre vous allez la convertir en gramme ou en kilogramme pour avoir la même unité de mesure que celle de la farine. En effet un litre d’eau correspond à un kilogramme. En utilisant la règle de trois, vous allez facilement obtenir votre conversion et calculer aisément votre ratio.

Les programmes de cuisson personnalisables

Chaque dispositif électronique dédié à la production de pain fonctionne avec des programmes de cuisson. Ces programmes sont certes personnalisables, mais encadrent bien ce qui est réalisable ou non par la machine.

Par exemple, la Moulinex OW210130 est capable de produire du pain sans gluten, mais ne peut pas faire de la baguette française. En fonction de ses goûts et préférences, le consommateur doit au préalable s’assurer que le robot qu’il acquiert pourra satisfaire ses envies.

Le contrôle du démarrage de la production

Il est important de pouvoir déterminer le moment où vous désirez que la fabrication de votre aliment démarre. Ainsi, vos repas pourront toujours être servis à l’heure convenue. La Moulinex OW210130, dispose d’une option allumage en différé, ce qui rend son usage très commode. En effet, il suffit d’actionner cette option, et l’appareil électronique démarre tout seul à l’heure prévue, même en l’absence de l’utilisateur.

La conservation au chaud des aliments

La majorité des robots peuvent conserver vos aliments au chaud même une heure après. C’est notamment le cas de la Moulinex OW210130. Cette caractéristique de l’appareil est vraiment pratique. Elle permet au consommateur d’avoir un produit de bonne qualité plusieurs minutes après la cuisson.

une baguette, et deux autres pains

Les recettes machines à pains à réaliser avec votre appareil

La Moulinex OW210130 peut servir à produire plusieurs types d’aliments.

Production d’un pain blanc d’environ 700 grammes

Pour le produire, il faut les ingrédients suivants :

  • Un demi kilogramme de farine française T55 ;
  • Une demi-cuillère à café de sel de cuisine ;
  • De la levure en poudre ;
  • Un verre d’eau.

Versez le verre d’eau dans le bac de remplissage, ajoutez-y du sel de cuisine. Ensuite introduisez la farine dans le bac. Enfin mettez le contenu de votre sachet de levure boulanger. Il ne reste plus qu’à démarrer la machine avec le programme de cuisson dédié à cette production.

Réalisation d’un pain complet d’un poids de 800 grammes

Les ingrédients pour cet aliment sont les suivants :

  • De la farine T150 pour une quantité de 150 g ;
  • De la farine T165 pour une quantité de 300g ou 350 g ;
  • Une cuillère à café de sel de cuisine ;
  • Un sachet de levure en poudre ;
  • De la farine de lin pour 20g ;
  • Un verre d’eau.

Verser les ingrédients dans le même ordre que dans la préparation précédente. C’est-à-dire l’eau : le sel d’abord ; les farines ensuite ; et enfin la levure. Pour cet aliment c’est le programme pain complet qui sera choisi par l’utilisateur da la Moulinex OW210130.

Pourquoi choisir la Moulinex OW210130 pour votre recette machine à pain

La Moulinex OW210130, est un appareil tout à fait indiqué à un boulanger amateur. En effet, il est très simple à utiliser. Le fabricant l’a voulu accessible à tous les passionnés de pâtisseries, raison pour laquelle il l’un des engins les moins chers sur le marché.

Il est léger, juste 4Kg en tout. Bien qu’il soit fabriqué en plastique dur, le robot se révèle particulièrement résistant. En plus, l’acquéreur d’une Moulinex OW210130, bénéficie de deux années de garanties. Mais en général il a une assez longue durée de vie, car c’est une machine robuste.

Côté accessoires l’engin est doté d’un bac de remplissage d’une capacité d’un kilogramme. Ce qui est remarquable pour un robot boulanger d’une si petite taille. De plus le bac est anti adhésif, ce qui facilite son nettoyage après la cuisson des aliments.

L’appareil dispose en outre d’un doseur et d’une cuillère à double embouts. L’utilisateur de la machine, grâce à ces accessoires de prises de mesures, pourra contrôler les quantités des ingrédients. Une fois la cuisson terminée vos aliments peuvent être conservés chauds pendant soixante minutes supplémentaires.

L’instrument revendique une puissance de 720 Watts. Elle fonctionne avec une douzaine de programmes de cuisson personnalisables. Ces programmes permettent entre autre de faire du pain sans gluten.

Moulinex OW210130

modèle Moulinex OW210130
  • Puissance 720 WATTS
  • Capable de produire du pain sans gluten
  • 12 programmes de cuisson personnalisables
  • Masse de l’appareil 4 Kg
bouton voir le prix

LES MEILLEURES MACHINES A PAIN

une machine à pain blanche de profil

MOULINEX OW610110

Une modèle ultra performants avec de nombreux programmes. Possibilité de faire des baguettes et du sans gluten. Si vous êtes assez nombreux à la maison, ce produit vous conviendra parfaitement.

Voir notre avis

bouton voir le prix
une machine à pain grise et noire

MOULINEX OW240E30

Un modèle polyvalent avec 20 programmes. Un très bon rapport qualité prix. Ce modèle fait partie du top des ventes. Réalisez d’autres choses comme par exemple de la pâte à pizza ou des yaourts maison.

Voir notre avis

bouton voir le prix
modèle Moulinex OW210130

Moulinex OW210130

Un modèle avec moins d’options que ces concurrents mais fait partie de la gamme des prix bons marchés. Ceci étant, la qualité reste excellente.Très pratique pour les personnes qui veulent la simplicité et l’efficacité.

Voir notre avis

bouton voir le prix