Recette pain sans gluten

Lorsque l’on vous déclare atteint de la maladie cœliaque, vous pouvez grâce à une recette pain sans gluten, continuer à consommer ce produit de boulangerie comme d’habitude.Ce mal qui touche environ 150 000 français et dont seulement un peu plus de 60 000 ont été formellement déclarés malades, peut avoir des répercussions graves sur la santé d’un être humain.En effet elle cause, des lésions à l’intestin grêle, qui sont consécutives aux troubles digestifs qu’elle provoque.

Le gluten est présent dans plusieurs céréales. Cette protéine se retrouve dans le blé, l’avoine, l’orge et le seigle. Le mal semble dont constituer un sérieux handicap alimentaire pour les personnes touchées. Surtout qu’étant minoritaires par rapport au reste de la population, ils ne constituent pas un important marché et sont négligés par les boulangers artisans comme industriels.

Si vous êtes une victime de la maladie cœliaque, vous pouvez vous équiper d’une bonne machine à pain et des recettes pain adéquates, pour continuer à vous nourrir convenablement. Vous pourrez donc faire tous vos produits de boulangerie à domicile et ils seront sains pour votre alimentation. Car étant fait à base d’une farine qui ne contient pas la protéine qui vous cause des soucis de santé.

Les recettes à pain sans gluten

Il en existe plusieurs, vous avez le choix entre une recette pour que l’aliment soit moelleux, ou celle de celui dit rapide ou magique. Vous allez donc pouvoir varier votre nourriture. Notez aussi que, dans chacune de ces recettes vous pouvez rajouter en cours de cuisson des graines, celles de sésame par exemple. Le seul inconvénient, qui est d’ailleurs majeur, au rajout des graines, c’est que cela va vite user votre machine à pain.

Quelle est la recette pain rapide sans gluten ?

Lorsque vous ne disposez pas d’assez de temps, vous pouvez confectionner cet aliment. Pour cela, vous allez réunir les ingrédients suivants :

  • 500 grammes de farine sans glutenvous pouvez vous procurez un mix spécial ou alors faire un mélange de trois farines, à choisir parmi celles de : pois chiches, maïs, riz, voire même de châtaigne ;
  • Une cuillère à café de sel de cuisine ;
  • Un verre d’eau tiède,d’une température d’environ quarante degrés ;
  • un sachet de levure en poudre.

Quelle est la recette pain moelleux sans gluten ?

Si vous êtes un adepte de nourriture douce, ou alors si vous souhaitez faire plaisir à vos jeunes enfants, vous allez choisir ces ingrédients :

  • 150 grammes de farine de sarrasin ;
  • 3 œufs frais ;
  • 150 grammes de farine de riz complet ;
  • 90 grammes de fécule de pommes de terre ;
  • 80 grammes de poudre de maïs ;
  • 5 grammes de fleur de sel de Guérande ;
  • Un demi-litre d’eau ;
  • 30 grammes de sirop d’agave ;
  • Un sachet de levure de boulanger ;
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive ;
  • Une cuillère à café de gomme de guar ou celle de xanthane.
du pain sur fond vers avec un épi de blé

La préparation et la cuisson

Pour fabriquer vos aliments, vous aller choisir le programme adéquat. Concrètement, le processus de la préparation et de la cuisson de l’aliment va passer par des phases bien précises.

Phase1 : mettre en suivant un ordre précis les ingrédients dans le bac de remplissage

Cette phase 1 à l’air facile, mais elle est très délicate et conditionne la suite de la cuisson. En effet, elle est l’une des seules qu’exécute tout seul et entièrement l’utilisateur de l’appareil. Le consommateur va donc s’assurer que tous les ingrédients ont été mis dans la cuve, et que les quantités ont été respectées.

Vous allez donc introduire dans le bac, les liquides tels que l’eau ou du lait. Ensuite rajouter du sel et l’huile végétale utilisée. Après vous mettrez vos farines et terminerez toujours par la levure.

Phase 2 : le pétrissage

La phase du pétrissage est aussi importante, car la réussite de la cuisson dépend étroitement de cette étape de la préparation. Concrètement, tous les ingrédients seront bien mélangés dans le but d’obtenir une pâte compacte et homogène. Le résultat de cette phase survient dès lors que la pâte ne colle plus sur les parois de votre cuve de remplissage. Le pétrissage de la pâte est effectué à l’aide d’un mélangeur et de deux ailettes, en fonction de l’appareil que vous utilisez. Ces instruments sont fournis comme accessoires.

Phase 3 : laisser la pâte se lever

Durant cette phase, sous l’action de la levure en poudre boulanger, votre pâte va prendre beaucoup de volume. Au cas où vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous allez refaire une nouvelle levée en actionnant votre appareil.

Phase 4 : la cuisson proprement dite

Une fois la pâte convenablement levée, la dernière phase est lancée. L’appareil permet à son utilisateur de superviser toutes les phases, à travers son écran LED. Certaines machines sont même dotées d’un hublot. Dans ce cas, vous disposez donc d’une véritable ouverture, pour observer tout ce qui se passe à l’intérieur de l’appareil.

La Moulinex OW210130 pour vos recettes

La machine est robuste, parce que faite en plastique dur. Elle pèse quatre kilogrammes. Avec une puissance de 720 WATTS. A sa livraison, elle vient muni de plusieurs accessoires :

  • un bac de remplissage anti adhésif, d’une capacité d’un kilogramme ;
  • Un doseur qui a la forme d’un gobelet gradué,et qui sert à bien mesurer les quantités de poudre introduites dans la cuve de remplissage ;
  • une cuillère spéciale avec deux bouts, dont l’un sert de cuillère à café, tandis que l’autre est utilisé comme cuillère à soupe.

Pour interagir avec votre appareil, vous allez utiliser l’écran LED qui y est incorporé. C’est à partir de cet écran que vous choisirez l’un des douze programmes de cuisson. Dans lesquels il y en a qui sont destinés à la fabrication des produits sans gluten.

Cette machine vous donne la possibilité d’introduire tous vos ingrédients et de programmer l’heure du début de la préparation et de la cuisson de votre repas.La machine peut aussi conserver chauds, vos aliments déjà cuits pendant soixante minutes. En conséquence cet appareil reste l’un des meilleurs en vente sur le marché, car il permet de satisfaire tous les consommateurs.

A lire aussi : Brioche maisonpate a pizza maison 

Moulinex OW210130

modèle Moulinex OW210130
  • Puissance 720 WATTS
  • 16 programmes de cuisson personnalisables
  • Conserve les aliments chauds une heure après la cuisson

Voir l’article complet sur cette machine. 

bouton voir le prix

LES MEILLEURES MACHINES A PAIN

une machine à pain blanche de profil

MOULINEX OW610110

Une modèle ultra performants avec de nombreux programmes. Possibilité de faire des baguettes et du sans gluten. Si vous êtes assez nombreux à la maison, ce produit vous conviendra parfaitement.

Voir notre avis

bouton voir le prix
une machine à pain grise et noire

MOULINEX OW240E30

Un modèle polyvalent avec 20 programmes. Un très bon rapport qualité prix. Ce modèle fait partie du top des ventes. Réalisez d’autres choses comme par exemple de la pâte à pizza ou des yaourts maison.

Voir notre avis

bouton voir le prix
modèle Moulinex OW210130

Moulinex OW210130

Un modèle avec moins d’options que ces concurrents mais fait partie de la gamme des prix bons marchés. Ceci étant, la qualité reste excellente.Très pratique pour les personnes qui veulent la simplicité et l’efficacité.

Voir notre avis

bouton voir le prix